Le respect des formes et des couleurs
La lumière en architecture est souvent utilisée pour souligner une arête ou une ligne tendue d’un bâtiment. La lumière est aussi un support de création au travers de rubans et profils LED d’intégration.
La lumière artificielle est bien évidement au service des usagers du bâtiment et de leur bien-être. Elle est aussi au service de l’architecte pour la mise en valeur des matières et des formes de nos constructions.
Qualité de la couleur :
Selon “le Robert, dico en ligne” la couleur est définie comme : « La qualité de la lumière renvoyée par la surface d’un objet (indépendamment de sa forme), selon l’impression visuelle qu’elle produit. »
Cette définition est claire : la lumière est l’élément permettant l’impression visuelle des couleurs d’un objet ou d’une surface. La qualité de la lumière est prépondérante : un spectre déséquilibré, comme présenté ci-dessous, sur un produit à LED de moyenne qualité montre le déséquilibre spectral dans les teintes bleues.
Mesure d’une LED commune du marché (IRC 80)
Cette lumière émise de façon déséquilibrée ne peut pas reproduire fidèlement les couleurs et les états de surface. Comme on peut l’observer, le pic de lumière bleue autour de 440 nm ainsi que la vallée spectrale qui suit à 480 nm sont malheureusement courants dans l’éclairage blanc à base de LED. Cette non-homogénéité du spectre altère donc notre perception des couleurs par cet excès de bleu foncé et ce manque de bleu clair.
A contrario, le spectre d’une LED de grande qualité, comme présenté ci-dessous, montre une régularité chromatique importante. Le déséquilibre rouge ou bleu (ici rouge) influe sur la teinte de blanc. Ici nous présentons une teinte plutôt chaude : 4000K. Le rouge est donc plus présent que le bleu. Cette différence de teinte n’influe pas sur la perception des couleurs ni sur leurs qualités. On parle alors de lumière naturelle au service de l’architecture.
Mesure réalisée sur un PCB LED SEERA (ASLED) de 4000K
Des indicateurs simples : Indice de rendu des couleurs (IRC) & TM30 :
L’IRC et le TM30 sont des indices qui permettent de mesurer la capacité d’une source lumineuse à bien rendre les couleurs. L’étude du rendu des couleurs a été initiée par la Commission Internationale de l’Eclairage (CEI) et est particulièrement utilisée en architecture.
L’IRC
Voici la palette de 15 couleurs testée pour l’obtention d’une note sur 100. Chaque couleur est testée et notée. L’IRC est la moyenne de ces notes. Il convient de tenir compte de chaque note car un accident peut arriver. Les LED, avec leurs déséquilibres dans le bleu, reproduisent mal les teintes rouges. Souvent la note R9 est indiquée pour prouver la qualité d’une LED.
Certains utilisent l’indice Ra qui est la note des 8 premières couleurs de l’IRC (de R1 à R8). Ceci n’est pas suffisant pour qualifier l’éclairage à base de LED, le R9 rouge n’étant pas dans ce calcul.
L’IRC est souvent critiqué car peu de couleurs sont testées. Un autre indice existe : le TM30-20. Avec un test de 99 couleurs, il est beaucoup plus précis et juste. Le Rf est la moyenne des notes obtenues par les 99 couleurs. Cette note est sur 100. Le TM30-20 est régulièrement présenté en graphique représentant les 99 mesures.
TM30
TM 30-20 de la LED SEERA (ASLED) avec une fidélité chromatique remarquable
L’usage actuel est d’utiliser pour le tertiaire des IRC supérieurs à 90, ce qui garantit une qualité du rendu des couleurs. Toutefois, ce niveau d’IRC n’assure pas l’absence de défaut de spectre dans les bleus foncés et la pauvreté de bleu clair. Pour atteindre une meilleure qualité il est indispensable d’opter pour des sources dont l’IRC est supérieur à 97.
Ces indicateurs sont des outils pour les prescripteurs soucieux du bien-être des usagers des bâtiments ainsi que le respect des couleurs et textures des matériaux utilisés. D’autre part, les LED de grande qualité évitent le pic de bleu nocif (440nm) et produisent fidèlement le bleu clair : 480nm nécessaires au corps humain. Nous pouvons alors avancer la notion de lumière saine, respectueuse de l’homme et de son environnement.
Vous avez une question ?
N’hésitez pas à nous contacter
ASLED / info@asled.eu / 02 41 56 88 77