Depuis plus de 25 ans, l’étiquette énergie de l’Union Européenne encourage le développement de produits novateurs et économes en énergie. L’étiquette énergie est un outil pour guider et informer le consommateur pour qu’il réalise ses achats en toute connaissance de cause.

Avec l’arrivée de la technologie LED, les consommations des appareils d’éclairage ont fortement chuté. Les lampes et luminaires ont tous rapidement rejoint les classes les plus élevées et l’information a perdu en efficacité.

Il était donc temps d’établir de nouvelles classes énergétiques plus en rapport avec les consommations réelles de ces technologies LED.

Donc finis les A++ et A+++. La nouvelle étiquette énergie comportant uniquement les classes A à G est mise en place à partir du 1er mars 2022.

Autre information : un QR code apparait sur la nouvelle étiquette énergétique, qui est un lien direct avec la base de données produits de la Commission Européenne regroupant les informations techniques du luminaire.

C’est un nouveau défi pour nous fabricants car nous perdons nos très bonnes classes énergétiques. Nos produits initialement classés en A++ vont basculer en G. Mais pas d’inquiétude ils ne sont ni plus ni moins consommateurs qu’avant. En revanche à nous de progresser et de vous proposer des produits encore plus économes en énergie et donc en ressources pour la planète.

Les fabricants bénéficient d’une période de transition de 1 an et devront afficher obligatoirement une étiquette conforme à partir du 1er  mars 2023.

ASled travaille depuis longtemps déjà sur l’amélioration de la performance énergétique de ces luminaires et parvient aujourd’hui à offrir une lumière de haute qualité.

Juste un petit regret pour cette nouvelle classification : la qualité de lumière n’est pas un critère retenu, seul le rendement compte.

Gautier RENOUX

Dirigeant d'Asled - Président du GIL