Cette question est régulièrement posée au Service Clients. Est-elle est très pertinente ? Ma réponse est simple : Opter pour un ruban LED 12V ou 24V dépend du projet. Cela étant dit, je n’ai pas vraiment fait avancer le sujet, je complète donc.
Le principal avantage du ruban LED en 12V est sa capacité à être sécable de façon très étroite. Pour illustrer cette capacité, prenons le ruban 17W de chez ASLED. En 12V vous pouvez le couper tous les 14mm et en 24V tous les 85mm.
Pour le ruban LED en 24V, son principal avantage est de pouvoir être utilisé sur de grandes longueurs. En effet, la limite électrique du ruban est sa capacité à conduire un courant sur ses pistes de cuivre. Si nous utilisons une tension élevée, le courant sera réduit et selon la fameuse formule P=U x I nous pouvons proclamer que le ruban en 24V peut supporter deux fois plus de puissance qu’un ruban en 12V.
Un autre aspect important à prendre en compte est la puissance. Un ruban de faible puissance (exemple 6W) sera idéal en décoration ou en éclairage de service mais ne se substitue pas à l’éclairage principal.
Pour un éclairage d’appoint fonctionnel ou décoratif, il faut opter pour une puissance de 10W. Intégré au sol ou au mur il apportera une lumière douce à la pièce.
Pour obtenir un éclairage général les rubans LED de plus de 10W sont à privilégier. Ils apporteront assez de lumière pour éclairer des zones fonctionnelles.
En résumé
De façon très pratique, si votre projet fait moins de 3m et qu’il doit avoir des découpes précises, privilégiez un ruban en 12V. Si vous partez sur un projet ou les longueurs sont importantes, plus d’hésitation : c’est en 24V qu’il faut répondre.
Poursuivez votre lecture avec notre article consacré aux rubans LED et les tips pour bien le choisir en fonction de votre besoin.